Pour d'autres news, suivez moi sur Twitter RSS FaceBook

lundi 2 mars 2015

Statistiques détaillées du championnat régulier de LNA



Les 3 graphes ci-dessous évaluent l’efficacité des tirs d’une équipe (SH%), l’efficacité des gardiens de l’équipe (SV%) et le PDO (SV% + SH%). Chaque équipe a sa couleur. La position est déterminée par la place finale que l’équipe occupe dans la statistique en question (SH%, SV% ou PDO). 

Un PDO moyen (base) est donc de 100. On compte en effet en moyenne un SH% de 10% et un SV de 90%. La plupart des équipes se situent entre 88 et 102. Le PDO est un facteur pour évaluer la chance, le momentum qu’une équipe a. On considère qu’à la fin de la saison, les équipes tendent à se rapprocher d’un PDO de 100, ce que le graphe ci-dessous a plutôt tendance à confirmer

Cette stat, utilisée souvent en NHL, ne devrait être calculé que lorsque la situation sur la glace est un 5 contre 5. Faute de statistiques disponibles par situation de jeu, ce PDO incorpore donc également l’avantage numérique et le désavantage numérique ce qui peut biaiser quelque peu les statistiques et donc ces graphes. Il faut donc tenir compte des pourcentages  d’efficacité en avantage et désavantage numérique des équipes en analysant ces graphes.

La particularité de ces graphes est le fait qu’il représente des pourcentages cumulés et non pas des pourcentages par journée.

En cas de questions, vous pouvez sans autres contacter @Boumatoews via twitter qui se fera un plaisir de vous répondre.